Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cie et co
Cie et co
Newsletter
Derniers commentaires
10 février 2006

La Folle Journée de Figaro

Dernière ligne droite avant la première de cette seconde saison! Nous donnons le spectacle à Ornans (25) le 18 mars prochain... Ce soir, début des filages, le 12 mars, couturière, le 17, générale à Ornans et le 18: tadam! Le texte de Beaumarchais est quasi complet cette fois-ci, puisque j'ai réintroduit tout le rôle de Chérubin. Par contre, comme j'ai dû changer de comédien pour Bazile, je n'ai pas changé de modifications, si je puis m'exprimer ainsi. Donc, l'intrigue Bazile/Marceline est toujours simplement suggérée. nyons_a__va_t_en_re_ves_157 nyons_a__va_t_en_re_ves_158 La troupe lors des représentations de l'été dernier dans le parc de Nozeroy. J'ai voulu un théâtre de tréteaux. Les décors sont esquissés, seuls les éléments indispensables sont conservés: un grand fauteuil en cuir, chiné chez Emmaüs, que j'adore, un lit une place à baldaquin, une psyché, un banc, un lutrin, un fauteuil crapaud, et deux arceaux métalliques représentant des gloriettes de jardin. Par contre, les costumes campent les personnages! Tant qu'à faire je me suis fait plaisir en habillant ces personnages mode XVIIIè. Aucun doute sur qui ils sont quand ils arrivent sur scène, ils sont immédiatement identifiés. Et l'énergie économisée sur les explications du "qui suis-je" est gagnée au bénéfice des interactions entre les personnages et des intrigues. En fait, j'ai pris le texte de Beaumarchais comme une farce, très proche de la Commedia dell'arte. Le rythme est soutenu (2h15 de représentation pour les 5 actes!), il y a des gags, des conventions de farce dans la gestuelle des comédiens. Le public rit beaucoup, dès la première scène. Le plaisir des comédiens est palpable et communicatif. Cependant, le drame est présent dans la pièce, sous-jacent, il affleure de temps à autre, et il ne faut pas l'éluder, bien au contraire. Ce sont ces moments de tension qui donnent tout son relief au rire, et sa force. On sait pourquoi on rit.... Bref, j'ai hâte de commencer la seconde saison! D'autant que j'ai refait ou complété certains costumes... Je suis impatiente aussi de les voir vivre sur scène! nyons_a__va_t_en_re_ves_156
Publicité
Commentaires
C
Coucou, je suis passée par là... il est bien prometteur ce blog !<br /> <br /> Merci pour le patron de la chemise médiévale.<br /> <br /> Claudie
Cie et co
Publicité
Archives
Publicité