Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cie et co
Cie et co
Newsletter
Derniers commentaires
11 mai 2006

Les costumes de Figaro !

J'ai enfin reçu les photos des portraits en pied de mes comédiens de la Folle journée de Figaro! La lumière n'est pas top, les comédiens sont un peu tendus parce que la séance de pose a eu lieu avant la représentation (après ils n'étaient plus très frais, arf!), mais ces photos donnent une jolie idée de ce à quoi ressemblaient les personnages. Honneur aux dames! Le patron de départ:b4315 C'est un patron Butterick classé "moins facile". Effectivement, à partir du moment où on travaille avec un peu de précision, il ne présente pas de difficulté particulière. Sa traduction "Comtesse Almaviva":comtesse Comme pour le costume de Suzanne, j'ai fait deux robes, une pour chaque comédienne, pour que l'illusion soit parfaite lors de l'échange des costumes. Et ça a marché! La crinoline est moins ample que sur le modèle originale, question de pratique à vivre et de place sur la scène... La distribution au final dans ma version comporte quand même 13 personnages qui se retrouvent tous sur scène à la fin. Faut de laplace pour tout le monde! Suzanne à présent. Autre modèle "moins facile" de chez Butterick: b41541 J'ai simplifié (par force, je n'ai pas eu le temps de faire le noeud devant), supprimé les paniers et la crinoline dessous pour permettre à la comédienne de bouger tout à son aise, et voilà ce que ça a donné: suzanne Marceline, Fanchette et Chérubin déguisé en fille ont tous les trois la même base de costume, la chemise et les couleurs changent. Le modèle, toujours chez Butterick :b39061 Ce qui m'a interessé, c'est la forme du décolleté du corsage. Je ne voulais pas qu'il rende un effet "Renaissance". Et le principe de la chemise, longue, à volant dans le bas, ainsi que la possibilité de moduler les manches à loisir. Marceline, version chemise à manches longues: marceline Fanchette, avec une tunique en lin, manches trois-quarts et encolure froncées par un cordon: fanchette Je n'ai pas encore de photo de Chérubin avec son costume de fille, hélas. La chemise est à manches courtes, le corsage est noir et la jupe marron.
Publicité
Commentaires
C
J'adore les derniers modèles, dommage qu'on ne puisse plus (quoique...) se balader comme ça dans la rue !
A
un travail de longue haleine, et un resultat superbe, bravo!<br /> helene
Cie et co
Publicité
Archives
Publicité