Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cie et co
Cie et co
Newsletter
Derniers commentaires
13 mai 2006

Au tour de ces messieurs...

Deux catégories de personnages dans la pièce: les habitants du château et les docteurs, qu'ils soient médecin, de la loi ou clerc. Je me suis occupée des costumes "civils". Pour les autres, nous avons eu la chance que l'on nous prête de vrais robes d'avocat, dont une avec épitoge du meilleur effet. Heureusement, car je me voyais mal faire tous ces tuyaux d'orgue en temps et en heure. Il aurait fallu que je commence une année plus tôt! Afin de garder une unité visuelle sans pour autant tomber dans la monotonie, je suis partie d'une même base de patron pour l'ensemble des costumes masculins, que j'ai déclinée en fonction des rôles (âge, classe sociale, caractère...). J'ai intercalé deux ou trois éléments extérieurs, et voilà la garde-robe de la châtellenie d'Aguas-Frescas. Les patrons de base. Comme pour les filles, je les ai trouvés chez Butterick:b3072. Celui-ci a fourni les hauts-de-chausses pour Figaro, Chérubin, Bazile et Antonio, le gilet pour Chérubin, ainsi que les chemises pour Figaro et le Comte Almaviva. b4155 Celui-ci a fourni le modèle pour la veste, le gilet à basques, les manches à larges revers avec pour Bazile les bas de manches de chemise intégrés. Ces différents éléments combinés entre eux ont fourni la veste et le gilet à basques de Bazile, les vestes à basques du Comte et de Chérubin, la courte veste de Figaro. Les hauts-de-chausses du Comte, beaucoup plus moulants, ont été réalisés d'après un patron de reconstitution. On peut le trouver sur le site de Harper House:pw51 Et ça donne? figaro1Figaro : j'ai gardé le modèle de veste intérieure, j'ai raccourcie la ligne de taille sous les côtes de manière à lui donner un air hispanisant, un peu toréador, beau parleur, et je lui ai fait une chemise écrue, à la fois pour faire ressortir son teint mat, mais aussi parce qu'il est un valet. Son linge de corps se doit donc d'être un peu moins blanc que celui des aristocrates. Les bas sont assortis, bien évidemment. Le tissu de sa veste est un velours d'ameublement "dévoré" avec un motif classique. almaviva_face1Le Comte Almaviva : le seigneur du lieu, le maître inconstesté de la région. Il lui faut un habit riche, ostentatoire (c'est un aristocrate espagnol!), qui le situe immédiatement au sommet de la hiérarchie des personnages. Pour lui donc, une veste à basques en lourd velours bleu, enrichi de broderie (machine!) au fil doré le long des bords devant, sur les revers des manches, les rabats des poches et à la naissance des basques au milieu dos. Les hauts-de-chausses sont moulants et ont des boutons dorés, ce que n'ont pas les autres. La chemise a de la fine dentelle aux poignets. Le gilet n'est pas de moi, on le trouve tout fait chez Théâtr'Hall à Paris (lien dans la colonne de droite). che_rubin1Chérubin : le premier page de Monseigneur est un jeune aristocrate de 12/13 ans dans la pièce. Même habillement que le comte, dans des couleurs plus tendres. Le gilet est assorti aux boutons, revers, rabats de poche et passepoil de la veste à basques. La chemise à un grand col, un peu "mousquetaire". bazile1Bazile : c'est un musicien, un joyeux luron sans trop de moralité, ami de longue date de figaro. Je lui voulait un habit d'opérette, couleur et détails compris. Les boutonnière du gilet à basques sont en biais moutarde, le même tissu qui m'a servi pour les doublures. Le reste est un velours fatigué moutarde doré. Pas de chemise. Le bas des manches est un trompe-l'oeil. Je me demande bien d'ailleurs comment je vais faire pour nettoyer ce costume, vu comment le velours moutarde déteint... antonio1Antonio : pour le jardinier, pas de quartier: les hauts-de-chausses sont en toile de jute! Heureusement que le comédien porte des collants pour se protéger dessous... La chemise est un prêt.
Publicité
Commentaires
Cie et co
Publicité
Archives
Publicité