Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cie et co
Cie et co
Newsletter
Derniers commentaires
4 janvier 2007

Premier essai de reconstitution de la chemise de Saint Louis

Suivant ce que j'ai écrit précédemment, j'ai fait une chemise, première étape de mon futur costume de chevalier de Bouvines. La voici portée vue de face et vue de dos: Porte_e_devantPorte_e_derr Toutes les coutures sont masquées sur l'envers, sur l'endroit les points sont quasi invisibles. Je n'ai pas porté une attention particulière au droit-fil, selon la façon de procéder de l'époque. Les deux demi-devants sont assemblés par un "surjet à l'antique", utilisé notamment en lingerie de maison pour coudre des lés de drap et obtenir une couture plate qui ne blessera pas les dormeurs. Les manches sont très étroites et un peu longues: Poignet_de_t_porte_e Fidèle au patron de Marc Carlson, j'ai rapporté les poignets. Sur l'envers, on voit mieux le travail de masquage des coutures: Godet_arr_de_t Les poignets: Manche vue de dessus: Poignet_Haut_de_t Manche vue de dessous: Poignet_bas_de_t Tous les ourlets sont roulottés et fermés à points invisibles. Ca s'est révélé plus facile à faire que ce que je craignais... Enfin l'encolure: Encolure_de_t J'ai fait une fine parementure en me servant du bord lisière pour éviter d'avoir à faire un repli supplémentaire. Ma couture aurait été beaucoup trop grosse par rapport à l'objectif visé. Du coup, ma bande de parementure n'est absolument pas dans le biais, complétement droit-fil même, mais ça ne gêne pas pour l'arrondi de l'encolure: la valeur de couture doit faire trois à quatre millimètres. Sur cette photo, on voit davantage le travail d'assemblage du milieu devant. Comme on peut le constater, la toile est plutôt serrée, mais à la pratique pas suffisamment pour pouvoir réaliser exactement les coutures décrites. Donc, je vais essayer de trouver une toile de lin "handkerchief"...
Publicité
Commentaires
G
Je ne mérité pas tant de compliments! Ce n'est qu'un premier essai bien loin du modèle... Depuis j'ai continué mes recherches, trouvé de nouvelles photos et recommencé une chemise beucoup plus ressemblante. Dès que je l'ai finie et photographiée, je la partagerai avec vous. Promis!
O
Magnifique tant en finesse que sur le plan historique !
U
merci de nous faie partager ta passion. <br /> Ma fille qui fait des études de costumière sera ravie de visiter ton site, je lui passe le lien et si par hasard tu avais des infos sur Anne de Bretagne ça lui ferait plaisir vu que c'est son sujet pour son BAC de cette année <br /> bravo je reviendrai
S
Décidemment, quel talent tu as ! C'est magnifique et parfaitement fait ! Et les explications, c'est super on apprend plein de trucs en meme temps !
M
que c'est joli, Gaëlle, ton travail, de la lingerie, çà c'est sur. Tu couds à la main, quelle patience mais quand on aime on ne compte pas, c'est ce pas, bonne année à toi et à ta famille, Maryvonne
Cie et co
Publicité
Archives
Publicité