Expo: L'étoffe du relief, quilts, boutis et autres toiles matelassées.
Du 04 mai au 06 janvier 2008
Musée de l'impression sur étoffes, 14 rue Jean-Jacques Henner, 68100 Mulhouse Tél: 03.89.46.83.00 http://www.musee-impression.com

Vu dans Maison Créative:
Des couvre-lits de nos grands-mères à l'indémodable petit sac Chanel des années 50, en passant par les boutis provençaux qui décorent nos maison... le matelassage a toujours eu la cote dans l'ameublement et dans l'habilement. Pour preuve, l'exposition que lui  consacre le Musée de l'impression sur étoffes, de Mulhouse.
En 150 oeuvres, celle-ci retrace l'histoire de cette technique de rembourrage très ancienne importée d'Orient par les croisés du Moyen Âge. On y apprend comment ces volumes ouatés, créés pour se protéger du froid, se sont mus en despièces raffinées, bardées de broderies, appréciées des grnads couturiers pour leur fort potentiel esthétique, mais aussi, comment ils ont évolué et bénéficié des recherches scientifiques en matière de fibres synthétiques notamment. Pièces modestes ou luxueuses, vêtements, accessoires, éléments de décoration nourrissent cette exposition inédite, organisée conjointement avec le Musée d'art et d'hisotire de Genève. Sans oublier des édredons, des couvertures piquées, quilts et patchworks, très intimement liés au matelassage, lequel n'en reste pas moins, dans toutes les mémoires, associé au sommeil et à une certaine idée du confort. C.D."